Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors de Petite
21 avril 2020

Le goût de la vie - ANOUSKA KNIGHT

le goût de la vie

Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture.
Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues... Non, non et re-non, l’amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d’elle ne peut s’empêcher de croire qu’il est – peut-être – l’ingrédient qui manque à sa vie..

Chères lectrices,chers lecteurs, 

Je reviens ce jour, pour vous parler de ce petit trésor, ce petit bonbon. De cette lecture merveilleuse.

Le goût de la vie, ce roman m'a mit du baume au coeur, m'a réchauffé par le temps maussade qui voile ma belle ville de Nantes. Une romance, drôle, émouvante et appétissante. En somme, une romance comme tout fana de ce type de littérature aime!

Nous découvrons Holly, jeune veuve et son chien Dave (déjà il y a un chien, allô mon deuxième prénom est Brigitte Bardot, je ne pouvais qu'aimer ce roman!). C'est une patissière talentueuse travaillant avec son ami Jesse - tellement bling, tellement drôle vous ne pourrez que l'adorer- dans son échoppe CAKE. Elle est simple et touchante. Par les mots, on peut comprendre sa peine, tous les émotions qu'éprouve Holly face à sa vie suite au décès de son mari Charlie, face à sa famille, à l'extérieur, à sa rencontrace avec Ciaran.

Je dois dire que sa mère m'a plus que réellement agacée,j'avais très envie de la remettre à sa place violement. On a beau aimer certaines personnes, de la famille soient-elles, il faut savoir les remettre à leur place quand elles sont incorrectes, injustes et irrespectueuses. C'est ce que j'aurai aimé qu'Holly puisse faire à un moment donné, dire ce qu'elle pense à sa soeur et sa mère. Dire non, dire stop. Fort heureusement, nous ne rencontrons pas plus que ça le personnage qui est la mère d'Holly, et sa relation avec sa soeur est à la fois exaspérante et attachante.

J'ai adoré les personnages de Ciaran et Fergal ainsi que Mary, ces deux derniers étant toutefois peu développés dans le livre. Ciaran est maladroit mais aussi charmant. Fergal, le père de Ciaran, est loufoque mais émouvant par son histoire aussi. Mary est loyale et apaisante, on voudrait tous avoir une mère ou une amie comme elle.

Les descriptions présentent dans le texte sont simples mais efficaces et claires. Je déteste quand les auteurs ou autrices partent dans des envolées lyriques pour s'exprimer. Surtout dans des romances contemporaines ou young adult, un peu de réalisme s'il vous plait. Personne ne décrit un endroit ou un sentiment sur 20 pages - bon j'exagère un peu et je transgresse mais vous voyez ce que je veux dire - sauf si le contexte si prête (exemple: romance historique). Grâce à l'écriture d'Anouska Kngiht, je pouvais entendre les feuilles  craquer sous mes pieds, sentir l'odeur du bois et de la fôret, sentir l'odeur de gâteaux, imaginer les vitrines de gâteaux sous mon nez ... (warning: livre déconseillé si vous n'avez pas déjeuner, goûter ou dîner préalablement! haha).

En conclusion, une lecture parfaite. Un livre acheté pour sa converture qui m'avait  fort attirée et son résumé au dos qui me donnait bien envie. Je me suis beaucoup attachée à Holly, Dave et Ciaran et je ne doute pas que vous en ferez de même.

Bonne lecture et restez chez vous!

La Petite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les trésors de Petite
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 035
Publicité