Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors de Petite
7 février 2020

L'errante-VALERIA MONTALDI

couv10484751

 

Chères lectrices, chers lecteurs, 

 

Commençons par un résumé de ce livre : 

1494. Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta da Johannes vit seule, recluse. Bien que beaucoup dans le village bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Médisances et calomnies s'accumulent à son encontre et parviennent jusqu'aux oreilles de l'Inquisiteur, dont le verdict est sans appel : Britta est une sorcière...

2014. Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste des études médiévales, atteint les ruines du château Saint-Jacques-aux-Bois. Elle vient chercher l'élément qui doit lui permettre de terminer sa thèse : l'inscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Mais dans la faible lumière du crépuscule, c'est un cadavre qu'elle trouve. Terrifiée, elle appelle la police.

Commence alors une nouvelle enquête pour Giovanni Randisi, adjudant des carabiniers d'Aoste. Et si le destin de cette passionnée d'occulte et celui de Britta étaient liés ?

 

Aujourd'hui, je reviens avec un avis d'une de mes lectures récentes. Pour tout vous dire, j'ai même terminé ce roman hier soir!

Ce roman, je ne le connaissais pas. Je n'en avais pas entendu parler. Je suis simplement tombée par hasard dessus dans le rayon "livre d'occasion" de mon Auchan. Pour 1 euro. Oui, 1 euros.

Un vraie mine d'or ce rayon! N'hésitez pas à regarder dans vos Auchan, rayon livres ou dans vos E.Leclerc, à l'espace culturel. 

M'enfin, revenons-en à ma lecture!

Je ne suis pas très polars. Mais là, j'avoue que mêler une histoire de sorcières avec une pointe de paranormal, un soupçon d'historique en fond, le tout prenant place en Italie... et vous obtenez la recette parfaite pour capter mon attention! 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages de Britta, la présumée sorcière et Barbara Pallavicini, l'historienne passionnée par l'histoire de cette dernière et dédiant son mémoire universitaire à sa personne. Pourquoi ? Un point commun: femmes indépendantes, libres et cultivées. J'adore retrouvé ce type de personnalité dans les histoires que je lis. La Femme n'est pas qu'un sujet que doux, délicat, facile, comme certains aiment le dépeindre dans leurs écrits. La Femme c'est aussi un sujet fort, qui se bat, qui est libre, qui pense par elle-même et là, de mon point de vue, l'autrice l'a bien mit en relief.

Tandis qu'il y a, aussi, un autre personnage féminin qui est décrit dans ce roman, celui de Claudia qui est pour moi un entre-deux. J'avoue avoir moins accroché avec elle lors de ma lecture. Ce côté mi-figue mi-raisin, femme carriériste, indépendante mais aussi dépendante de son chef, toujours à la recherche de l'approbation et des compliments de celui-ci dans certaines situations, jalousie déplacée quant à l'attention portée par son chef... ça ne me plaisait pas et ça me dérangeait même parfois. 

Ensuite, ce qui m'a beaucoup plu aussi dans ce livre, c'est le point de vue sur deux époques. Je trouve toujours que cela donne un bon rythme à la lecture. Ici, on alterne à, quasiment, chaque chapitre entre 1494 et 2014. En lisant, les remerciements de l'autrice, on se rend compte du travail d'information et de recherche de celle-ci afin d'écrire toute cette histoire. Les moments que nous lisons sur l'époque de Britta da Johannes et son histoire est tellement descriptive, bourrée de détails.  Quand j'ai lu ses remerciements, j'ai vite compris pourquoi. La romancière ne s'est pas contenté de nous pondre une histoire de pseudo sorcière et une enquête bateau non non. Elle s'est renseignée sur le sujet, elle a parlée et rencontrée des gens spécialisés sur le sujet des sorcières, des carabiniers, de l'époque moyen-âgeuse, du déroulé à l'époque des procès religieux pour accusation de sorcelerie. Un vrai travail de fourmis! Précis et intéressant. C'est peut-être pourquoi la lecture de ce thriller m'a captivée. Je voulais en apprendre plus. Cette enquête, je voulais la suivre, savoir qui ? pourquoi ? comment ? Je voulais connaître la vérité sur le cadavre retrouvé et sur Britta.

L'écriture de cette autrice est simple, efficace et les chapitres courts rendent clairement le livre addictif. 

"- Tu vois, là, dehors ? dit-elle. Le bois, le fleuve, l'herbe, les champs, les roches, les animaux, les oiseaux... Tout cela est un don de la Terre Mère." Cette phrase m'a marqué lors de ma lecture, je ne peux que vous la citer et, finalement, vous recommander ce roman. 

N'hésitez pas à me donnez votre avis, si ce roman vous tente, si vous l'avez lu ? Ou si vous avez d'autres livres de ce type susceptibles de me plaire. 

 

La Petite. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les trésors de Petite
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 035
Publicité