Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors de Petite
27 mars 2020

Hugo de la nuit - BERTRAND SANTINI

hugolanuit

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Nous nous retrouvons ce jour afin de discuter au propos d'un de mes dernières lectures marquantes.

Je vous retrouve afin de parler de Hugo de la nuit, roman jeunesse écrit par Monsieur Santini. J'avai emprunté cet histoire lros de mes énième promenade à la médiathèque de ma ville. Tout d'abord attirée par la couverture, je dois le dire, que je trouvais sublime. Puis, à la lecture du résumé j'ai été très attiré par ce roman. Je ne suis pas très lecture jeunesse mais il m'arrive parfois de chercher des lectures simples et rapides. Comme nous le savons ces romans s'adressant à un public jeune, l'écriture y est moins "lourde" et souvent plus fluide.

Comme expliqué sur mon dernier article, Dans les yeux de Lya, je n'aime pas le drame. J'ai besoin de m'évader quand je lis. Mais, par curiosité, j'ai jeté un oeil aux premières lignes de l'histoire quand j'étais dans la bibliothèque avant de l'emprunté. Et, mon instinct m'a soufflé que je pourrais apprécié. Et je n'ai absolument pas regretté de l'avoir écouté! 

 

Résumé: Une nuit, Hugo voit sa vie bouleversée. Voulant échapper à un mystérieux visiteur qui s'est introduit chez lui, il s'enfuit à toutes jambes dans la forêt.
Soudain, c'est le drame !
Au bord d'une falaise, il chute dans le vide et finit dans l'étang.
À son réveil, il n'y a plus que des fantômes pour lui tenir compagnie…
Hugo est-il, à son tour, devenu un revenant  ?
Ou n’est-ce que le rêve d’une nuit d’été  ?

 

Quel magnignifique histoire, avec une profondeur sous jacente magnifiquement bien amené au lectuer. Les personnages sont tous très attachants, le petit Hugo notamment entouré de cette bande de fantôme atypique. La morale poétique et sombre amenée à la fin est sublime. Le concept de la mort y est en effet découvert et amené d'un façon dont je ne saurais décrire. L'auteur à su parlé un concept encore flou à un public peu habitué je pense à en attendre parlé.Il nous montre la mort d'un autre point de vue. Il faut lire ce livre vraiment pour ce qu'il nous apporte à la fin, une véritable morale s'en dégage, en tout cas selon moi.

J'ai lu ce livre en deux soirs, manque de temps sinon croyez-moi je me serais installée confortablement afin de lire d'un traite! C'est un livre très très bien écrit. A la fin de ce livre unique et véritablement profond, on n'en sort pas indemne. On se sent différent.

 

La Petite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Les trésors de Petite
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 035
Publicité